750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
6 février 2014

Mug cake façon cookie

Pour ce premier article, je ne vais faire ni très élaboré, ni très "personnel".

Ce soir, à force d'avoir passé des heures sur des blogs culinaires à baver devant les créations plus magnifiques les unes que les autres de demoiselles affreusement douées, je n'ai pas résisté. Il fallait que je fasse un gâteau!

Pas pour le manger - quoi que - mais pour le simple plaisir de faire...
Oui mais voilà, quand la poupinette n'est pas à la maison, qu'on est que deux, n'aimant pas trop le sucré, et qu'en plus on est claquée et bien, on n'a pas non plus envie de se lancer dans quelque chose de long, compliqué et qui fasse trois tonnes de vaisselle...

 

Résultat, on pioche lamentablement dans les recettes des blogs qu'on a parcouru toute la journée et on se fait un petit délire "mug cake".

 

Alors déjà, qu'est-ce que le Mug Cake?

Il s'agit d'une pâtisserie typiquemet américaine qui se cuisine "sur le pouce".

Un mug, deux-trois ingrédients du placard, quelques minutes au micro-ondes et hop, le tour est joué!

Et je dois bien avouer que pour un premier essai, le résultat est franchement pas mal!

 

La recette d'origine se trouve ici, sur le merveilleux blog Les Douceurs d'Ema Et Tom

 

DSCF1241

 

 

 

 

Ingrédients pour un grand bol ( 2/3 personnes ) :
30g de beurre mou
20g de sucre cristal ( j'ai personnellement utilisé du sucre tout simple )
20g de sucre roux
1 oeuf
1/4 de sachet de sucre vanillé ( voir 1/2, ça donne du goût! )
80g de farine
1/4 de sachet de levure chimique ( et surtout pas plus ou ça déborde! )
40g de pépites de chocolat ( que je n'avais pas, j'ai coupé en petits morceaux des carrés de chocolat noir à 70% en faisant au pif... la prochaine fois, j'en mettrais plus! )
quelques cerneaux de noix ( de préférence légèrement concassés )
Recette:
-Placer le beurre et le sucre ( blanc + roux ) dans un bol. Avec une fourchette, mélanger tous ces ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit bien intégré et tant pis s'il reste des morceaux de beurre.
- Ajouter l'oeuf et le sucre vanillé, Bien mélanger, toujours avec la fourchette.
- Incorporer enfin la farine et la levure. 
- Finir par les pépites de chocolat et les noix. 
- 2 minutes de cuisson au micro-ondes plus tard, c'est prêt!
Mes astuces:
- Il est, je pense, possible de parfumer un peu plus ce super gâteau. Un peu de cannelle par exemple ( à incorporer en même temps que la farine ), d'extrait de vanille ( quelques gouttes en même temps que l'oeuf  ) ou tout ce qui vous passe par la tête, en toute petite quantité!
- Si vous avez le temps, et le courage, n'hésitez pas à fariner les pépites de chocolat ainsi que les noix avant de les incorporer à la pâte. Cela permettra qu'elles ne retombent pas au fond du bol ( comme ça m'est arrivé là pour les noix )
- Attention, c'est très chaud à la sortie du four! On n'oublie pas les maniques et on attend un peu avant de se jeter dessus!
Mon avis:
Ben.... c'est chouette!
Sincèrement, c'est un très bon gâteau qui, visuellement, ressemble vraiment à un cookie. Après niveau goût, c'est léger, moelleux, pas trop sucré mais un chouilla bourratif quand même... A ne pas manger tout seul ou alors, quand on a une grosse fringuale!
A avaler vite par contre, ça se déssèche rapidement en refroidissant...
L'odeur d'omelette quand on le fait cuire est assez amusante mais le résultat reste bluffant pour une gourmandise si rapide à faire!
Je le conseille, et le referai avec plaisir!
Publicité
Publicité
Commentaires
V
C''est cool parce que je n'ai pas de four chez moi, enfin un gâteau que je vais pouvoir tester !
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité