750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
19 février 2014

Dark Red Velvet Cake

Bonjour tout le monde!

Pour cette St Valentin, j'ai décidé de me lancer dans un projet un peu "ambitieux" pour moi, petite débutante en gâteaux montés et pâte à sucre.

 

Voici le résultat: :

 

DSCF1311

 

La composition::

- Gâteau Red Velvet Cake garni de ganache au chocolat noir

- Pâte à sucre noire, roses en pâte à sucre et glaçage rouge.

 

Bref, finalement assez simple, ça demande juste un peu de temps de d'organisation.
Le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances, visuellement parlant. Mais monter un gâteau et écrire au glaçage avec un bébé de deux ans dans les pattes,, ça n'aide pas à faire des choses très précises, il faut bien l'avouer!

 

Le "design" seul est de ma création. Pour le reste, je me suis référée à deux de mes bloggueuses préférées, ayant juste adapté l'idée et les quantités pour mon projet.
Vous trouverez donc la recette du Red Velvet Cake américain traditionnel sur le merveilleux blog de C'est Maman Qui La Fait et la recette de la ganache au chocolat ( à la base un topping pour cupcakes dont j'ai multiplié les quantités pour mon projet ) sur le non moins merveilleux blog de Rose and Cook. !

Deux de mes références ultimes que je vous coneille à tout prix!

Mes pâtes à sucre et colorants ont été achetés dans la boutique Cake & Bake sur Paris directement car je n'avais absolument pas le temps de commander sur internet. Ils ont une boutique en ligne et, si vous êtes parisiens, je vous conseille vraiment d'y faire un tour, lLaccueil est top et on a toujours pleins d'astuces, sans compter que les prix sont très corrects ( et ça évite les frais de port )

 

Bien, maintenant que l'on a rendu à César ce qui appartient à César, voici la recette!

 

Dark Red Velvet Cake ( version St Valentin ) - 15/20 parts

Pour le gâteau:

 

Matériel: 

- 2 moules d'énviron 23/24 cms de diamètres ( ici, moules en silicone en forme de coeur achetés à Lidl)

- 2 saladiers

- 1 bol

- du papier sulfurisé

- un batteur électrique ou un robot pâtissier ( je n'ai malheureusement pas de robot pour l'instant )

 

Ingrédients:

 

- un peu d'huile ( neutre de préférence type tournesol, arachide etx.... )

- 300 grammes de sucre en poudre

- 250 grammes de farine

- 240 millilitres de lait + une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron ( ici, j'ai utilisé du jus en bouteille )

- 120 grammes de meurre mou

- 20 grammes de cacao en poudre non sucré ( on en trouve en supermarché, ici j'ai utilisé un cacao acheté en chocolaterie )

- 2 oeufs

- 1 sachet de levure

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1/2 cuillère à café de sel

- du colorant rouge ( ici, du colorant en gel de la marque Wilton )

 

Pour la ganache:

 

Matériel:

 

- 1 grand saladier

- 1 batteur électrique ou un robot pâtissier

 

Ingrédients:

 

- 800 grammes de chocolat 

- 12 cuillère à soupe de crème liquide entière

- 280 grammes de beurre

 

Pour la décoration:

 

Matériel:

 

- papier sulfurisé

- rouleau à pâtisserie

- une roulette à découper ou, à défaut, un couteau

 

Ingrédients:

 

- 750 grammes de pâte à sucre noire ( ici de la Renshaw )

- 100 grammes de pâte à sucre rouge ( Renshaw aussi )

- un tube de glaçage rouge ( ici Wilton mais j'avais juste la flemme de faire trois tonnes de glaçage royal pour en utiliser si peu )

 

 

Organisation:

 

C'est un gâteau assez rapide à préparer mais qui demande du temps de réfrigération.. Il faut donc s'y prendre au moins la veille.
Personnellement, voici comment je me suis organisée:

- La veille au matin: préparation des gâteaux

- La veille au soir: préparation de la ganache et montage du gâteau

- Le jour même, quelques heures avant:: décoration

 

La recette du gâteau:

 

- Faites préchauffer le four thermostat 5/6 et poser la grille bien au centre

- Graisser légèrement les moules avec un peu d'huile ( important même si vous avez du silicone )

DSCF1260DSCF1261

- Dans un bol, mélanger le lait et le citron ou le vinaigre.

DSCF1259

- Dans un saladier, mélanger la farine + la levure + le sel + le cacao en poudre de façon bien homogène

DSCF1262DSCF1263

- Dans un autre saladier ( ou dans la cuve de votre robot ), battre au fouet le beurre mou + le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé et blanchâtre.

DSCF1266DSCF1267

- Ajouter un par un les oeufs dans le mélange beurre/sucre en battant bien entre chaque.

DSCF1268DSCF1269DSCF1270

- C'est le moment d'incorporer l'extrait de vanille et le colorant! ( n'oubliez pas que le gâteau fonce en cuisant, j'ai personnellement un peu trop forcé sur la couleur...)

- Incorporer ensuite petit à petit le mélange à base de farine ainsi que le lait dans le saladier contenant le mélange beurre/sucre. Il faut alterner, un coup farine, un coup lait, en commençant et en finissant par la farine. Trois ou quatre fois suffisent en général.

DSCF1271DSCF1272

- Répartir immédiatement la pâte dans les deux moules de façon à peu près équivalente puis enfouner pour 20 à 25 minutes environ ( bien vérifier au bout de vingt minute afin que le gâteau ne brûle pas. )
Si, comme moi, vous avez utilisé des moules en silicone, faites attention aux "trous" de votre grille! L'un de mes gâteaux a cuit de façon complètement bancale et il y en avait plein mon four...

DSCF1273

DSCF1274

- Sortir du four et laisser refroidir environ dix minutes avant de démouler très délicatement. Les gâteaux sont excessivement fragiles et font beaucoup de miettes alors, on y va avec douceur et doigté!

- Laisser totalement refroidir sur une grille ( attention, les gâteaux encore chauds prennent facilement le motif de la grille...)

DSCF1276

- Lorsque les gâteaux sont froids, les emballer délicatement dans du film alimentaire chaque gâteau séparément puis mettra au frais. Il faut compter pas mal d'heures pour qu'ils soient bien fermes, une nuit au frigo est parfaite,!

DSCF1277

 

La recette de la ganache:

 

- Faire fondre le chocolat avec la crème liquide jusqu'à complète homogénisation de l'ensemble.

DSCF1278DSCF1280

- Incorporer le beurre pas trop froid  ( mais pas fondu non plus! )et fouetter délicatement afin que la ganache prenne" et monte.

- Ajouter le colorant ( attention! j'ai fait une énorme bétise en prenant du colorant gel classique; Il faut toujours utiliser du colorant liposoluble, spécial chocolat, pour teinter un appareil de ce genre. Mon noir n'a pas pris du tout, ça a plutôt fait grisâtre... tant pis, je ne referai plus cette erreur!)

DSCF1281

- Laisser au frais jusqu'à la consistance désirée pour garnir votre gâteau.

L'astuce: si votre beurre est trop rigide pour se mélanger, vous pouvez passer le saladier quelques secondes au micron-ondes. La ganache trop chaude alors ne prendra pas mais avec un petit temps de refroidissement au frigo, elle monte parfaitement par la suite, et plus de grumeaux!

 

Le montage:

 

- Sortir les gâteaux du frigo et les déballer délicatement avant de les couper en deux, dans l'épaisseur afin d'obtenir quatre gâteaux

DSCF1286

- Sur un plan de travail parfaitement plat, déposer le fond d'un premier gâteau et étaler une couche de ganache dessus d'environ la même épaisseur que le gâteau. ( j'avais à la base opté pour un montage à la poche à douille... trop long et compliqué pour rien. J'ai finalement fait à la maryse mais clairement, une spatule coudée aurait été cent fois plus pratique! Il faut que j'investisse... )

DSCF1287

- Poser l"autre moitié du gâteau par-dessus et une nouvelle couche de ganache, puis recommencer jusqu'à ce que les autre demis gâteaux soient empilés.

DSCF1288

Astuce:: terminer par le "fontd d'un des gâteaux afin que le dessus soit bien plat. Et n'oubliez pas que vous pouvez "tricher" avec la ganache afin de rétablir l'équilibre si vous gâteaux ne sont pas parfaitement droits ou que vous avez un peu coupé de travers!

- "Lisser" la tranche du gâteau avec de la ganache afin que l'on ne puisse plus voir les strates sur le tour.

DSCF1289

- Mettre au frais une bonne demie heure afin que la ganache prenne puis filmer et remettre au frigo jusqu'à la décoration.

DSCF1290

- Garder au frais le petit reste de ganache dans un bol filmé.

 

La déco:

 

- Commencer par préparer les petits décors: ici des roses en pâte à sucre faites à la main dont je vous mettrai bientôt un tuto.

DSCF1304

- Etaler la pâte à sucre noire sur environ trois/quatre millimètres d'épaisseur. Il faut impérativement recouvrir la pâte d'une feuille de papier sulfuriser pour l'étaler! Si vous n'avez pas de tapis à pâtisser, une autre feuille en-dessous ira très bien!

DSCF1307

- Lorsque tout est prêt, sortir le gâteau du frigo ainsi que le reste de ganache., et défilmer le gâteau

DSCF1308

 

- Faire chauffer dix secondes au micro-ondes la ganache puis en appliquer une couche au pinceau sur l'ensemble du gâteau ( sauf le dessous, bien entendu )

DSCF1309

- Enlever délicatement la feuille du dessus puis transporter la pâte étalée avec le tapis ou le papier sulfurisé jusqu'au gâteau avant de bien centrer et de retourner la pâte dessus.

Il y a des tas de tutos sur le net pour apprendre à lisser la pâte à sucre. Je ne suis absolument pas une pro donc,, référez-vous à eux pour des conseils et des astuces!

DSCF1310

- Déposer le gâteau recouvert sur le plat de service ( ici, un plateau tournant de la marque Lily Cook recouvert d'un napperon en papier... mauvaise idée, ma fille a fait tourner le gâteau pendant la déco et le napperon est resté collé par le glaçage, ne refaites-pas la même erreur! )

- Décorer: glaçage rouge à la base du gâteau, rose en pâte à sucre autour plus une grosse sur le dessus; j'ai dessiné deux coeurs et essayé d'écrire ""Joyeuse St Valentin""mais le plateau bougeait un peu trop.

- Ne surtout pas remettre au frais! 

 

Voilà voilà, le résultat final, c'est ça!

DSCF1311

DSCF1316DSCF1318DSCF1320DSCF1317

Bon, niveau de la ganache, elle 'est clairement pas noire, je voulais un rendu rouge/noir pour l'intérieur et c'est raté. Et comme j'ai un peu trop mis de colorant, le gâteau n'est pas assez rouge à mon goût mais bon, c'était un premier essai...
Je demanderai juste à la poupinette de ne plus jouer avec le plateau peandant que j'écris et n'utiliserai plus de glaçage tube pour des dessins précis, les bulles d'aire à l'intérieur empêchent clairement de faire ce que l'on veut...

 

En tous cas, c'était bon, bien qu'un peu bourratif... j'allègerai probablement la ganache ( et vous donnerai la recette, bien sûr!)   et je ferai des parts plus petites... N'oubliez pas que c'est un gros gâteau donc l'équivalent de l'épaisseur d'une tranche de cake suffit amplement pour une part!

Voilà voilà,,à très bientôt pour la suite, j'ai pleiiiiiiiins de projets en court!

Et un petit commentaire est toujours le bienvenu!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité