750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
19 mars 2014

Maxi Rainbow-cake - Rainbow Unikorn Cake ( tuto licorne inside! )

Bonjour bonjour!

 

Comme promis, voici le tuto/recette du Rainbow-cake géantissime que j'ai réalisé pour l'anniversaire d'une amie.
Le thème? Et bien déjà, le Rainbow-cake. Le rose aussi, puisqu'elle est totalement accro à cette couleur, et les licornes.
Le résultat visuel n'est pas totalement à la hauteur de ce que je voulais, puisque j'ai to-ta-le-ment raté mon covering en pâte à sucre dans la précipitation... Et, pour la première fois de ma vie, j'ai loupé mon glaçage royal... Soucis de proportions je pense (et j'ai surtout voulu faire trop vite...)

Bref, ce gâteau était à la base prévu pour une quarantaine de personnes ( si si ! ) mais il me semble finalement encore plus gros que prévu... Disons qu'on peut aller jusqu'à cinquante parts sans soucis ( sachant que pour ce gâteau, une part de la taille d'une tranche de cake suffit amplement!)

Et n'oublions pas de rendre à César ce qui est à César: la recette, bien qu'adaptée, est à la base celle de Rose & Cook que vous pourrez retrouver ici dans un format plus raisonnable et avec une garniture de mousse aux poires qui a l'air divin!

Bon, j'arrête mon blabla et je vous livre ici mon marathon pâtissier!

 

DSCF1440

La composition:: 

- 6 plaques de génoises simples colorées ( vert, bleu, violet, rouge, orange, jaune)

- ganache montée au chocolat blanc

- covering en pâte à sucre

- décos pâte à sucre et glaçage royal 

 

 

Maxi Rainbow Cake ( pink & unikorn ) - 40 à 50 parts

Pour le gâteau:

Matériel:

- Un IMMENSE saladier

- deux ou trois autres grands saladiers

- un batteur électrique ( ou de très, très gros biceps )

- un grande plaque à pâtisseries ( la mienne fait 36 x 28 cm environ )

- un rouleur de papier sulfurisé ( vous l'utiliserez presque en entier )

- maryse

- spatule en métal (si vous en avez, la mienne devrait enfin bientôt arriver! )

- une grande plaque de carton (supérieure à la dimension du gâteau ) et du papier alu pour faire un plateau ( à moins que vous n'ayez un plat géant )

 

Ingrédients:

- 30 oeufs ( partez sur 35 ou 40 en cas d'accident )

- 525 grammes de sucre ( 175 grammes + 350 grammes )

- 875 grammes de farine

- 3 sachets de levure chimique

- 38 cl d'eau

- colorants gel (ici Wilton ) jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert.

Ca, c'est pour le total des six gâteaux. Maintenant je vais vous donner les proportions pour un seul ( entre parenthèse,s le poids de chaque ingrédient pour un oeuf, ce qui vous permettra de maîtriser vos proportions si vous désirez modifier la taille de ce gâteau énorme )

 

Pour un gâteau:

- 5 oeufs

- 90 grammes de sucre  ( 30 grammes + 60 grammes ) ( 17,5 grammes par oeuf )

- 145 grammes de farine ( 29 grammes par oeuf )

- 1/2 sachet de levure chimique

- 6 à 7 cl d'eau ( 1,25 cl par oeuf )

N'hésitez pas à arrondir vos proportions à chaque fois. Sachez qu'un gâteau avec ces proportions sur une grande plaque comme la mienne fera environ 1,5 à maximum 2 cm de haut. N'hésitez pas à augmenter les proportions si vous désirez un gâteau beaucoup plus haut. ( ce que je vous déconseille si vous espérez le faire tenir tout de même )

 

Pour la crème au chocolat blanc:

Matériel:

- 2 grands saladiers + 1 géant

- 1 batteur électrique ( c'est très dense, ne vous lancez pas si vous n'avez pas un batteur ou un robot )

- maryse

 

Ingrédients:

- 2 kilos de chocolat blanc

- 1 kilo de crème fraîche épaisse entière

- 3 plaquettes de beurre ( 750 grammes ) non-allégé et surtout pas tendre!

- 1 pot de vermicelles colorés ( j'ai utilisé un sachet de vermicels qui me restait d'un kit de biscuits de noël. Il faisait environ 200 grammes mais je pense que l'on peut vraiment en mettre beaucoup plus! )

 

Pour la décoration:

Matériel:

- rouleau à pâtisserie

- tapis à pâtisser ( si vous avez )

- papier sulfurisé

- couteau ou découpoir à pâte à sucre

- lissoir

- patron imprimé de la licorne

 

Ingrédients:

- 2 kilos de pâte à sucre rose ( j'en ai utilisé moins et c'était beaucoup trop fin!)

- des chutes de pate à sucre jaune, orange, rouge, violet, bleue et verte.

- 1 blanc d'oeuf

- 200 grammes de sucre glace ( et surtout pas moins! )

 

Organisation:

Ce gâteau demande beaucoup, beaucoup de temps
Je me suis personnellement organisée ainisi:

- veille au matin: préparation de la pâte et cuisson des gâteaux.

- veille en fin de journée: quand les gâteaux sont bien froids, j'ai fait la crème et monté le gâteau

- la nuit au frigo

- jour même le matin: préparation des décorations en pâte à sucre

- jour même dans l'après-midi: découpage et préparation du carton

- jour même en fin de journée: covering du gâteau bien froid et décoration

- Mangé le soir même! Il tient parfaitement quelques heures en dehors du réfrigérateur! ( tant qu'il ne fait pas quarante degrés à l'ombre... )

 

La recette des gâteaux:

- Peser votre plus grand saladier à vide afin d'en connaitre le poids et de pouvoir par la suite divisier la pâte de façon équitable.

- On commence par séparer les blancs des jaunes... ce qui prend une éternité... Je vous recommanderais plutôt de procéder de façon plus segmentée à savoir, faire dix oeufs ( deux gâteaux  ) par dix oeufs. Parce que monter trente blancs d'oeufs en neige, c'est l'enfer, sans compter que le temps de cuire les autres gâteaux, la pâte retombe...

Mettre les jaunes dans le plus grand de vos saladiers.

 

DSCF1367

 

- Battre les jaunes avec le premier tiers de sucre ( 175 grammes ) jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.

DSCF1368

 

- Ajouter la farine, la levure l'eau et l'arôme si vous en mettez

DSCF1369

- Monter les blancs en neige avec le reste de sucre ( 350 grammes ). Si vous n'avez pas de batteur électrique, oubliez cette recette!

Ici, j'ai fini par séparer les blancs en deux parties, mon saladier était trop petit pour tout monter en une seule fois.

DSCF1371

 

- Incorporer les blancs montés à la première préparation jaunes+farine de façon la plus délicate possible. la meilleure technique, à mon avis, est de "sacrifier" un peu de blancs dès le début afin de délayer la pâte et d ela rendre plus aérée avant d'oncorporer les blancs en plusieurs fois, en faisant bien attention à ne pas casser la neige, et à ne pas non plus laisser de "morceaux"... C'est particulièrement à cause de cette étape qu'il me semble plus intelligent finalement, de procéder en plusieurs fois, gâteau par gâteau...

DSCF1372

- Peser la pâte et diviser par six. 

- Prélever un sixième de la pâte dans un saladier et colorer avec la première couleur. Pour être sur de ne pas oublier, procéder dans l'ordre. J'ai donc commencé par le jaune.

DSCF1373

 

- Faire préchauffer le four à 150° ( thermostat 5 ) et placer la grille au plus haut.

- Préparer votre plaque en la chemisant de papier sulfurisé

Astuce: prélever une ou deux gouttes de votre pâte à gateau et servez-vous en comme colle" sous la papier sulfurisé afin qu'il ne glisse pas ( j'ai eu une catastrophe avec le gâteau jaune qui a volé par terre avant d'être enfourné parce que le papier glissait... Du coup, grâce à mes proportions, j'ai refait un appareil pour un seul gateau mais bon, bonjour le dégât! )

- Puis verser la pâte sur la plaque et la lisser ( avec une spatule, une maryse ou, à défaut, le dos d'une cuillère à soupe )

 

DSCF1374

 

- Faire cuire une dizaine de minutes. environ. Vérifier bien régulièrement la cuisson, il vaut mieux que le gâteau soit un peu trop moelleux plutôt que trop cuit, ce qui gâcherait les couleurs. Ne pas hésiter à ajuster le temps de cuisson et la température de votre four si besoin.

- A la sortie du four, attendre quelques minutes afin de pouvoir manipuler le gâteau avec les mains puis le démouler à l'envers sur une grille bien huilée. Après cinq minutes de refroidessement environ, vous pouvez "éplucher" le papier sulfurisé.

- Répéter les opérations précédentes ( prélever un sixième de pâte, la colorer et la faire cuire ) jusqu'à ce que vous ayez fait vos six plaques. Stocker les gateaux à plat sur un grand plat ( ou une plaque de carton par exemple) recouvert de papier sulfurisé en les empilant. No'ubliez surtout pas de bien mettre une feuille de papier entre chaque gâteau et de huiler à chaque fois la grille pour le refroidissement.

 

La recette de la ganache:

- Commencer par casser tous les carrés de chocolat dans deux grands saladiers qui rentrent dans votre micr-ondes. Honnêtement, cela prend une éternité mais ça vaut le coup ( on s'y est mis à deux... et après calcul, on a cassé près de six-cents carrés de chocolat blanc en un petit quart d'heure...) 

 

DSCF1391

 

 

- Faire fondre par tranche de une minute en remuant bien à chaque fois jusqu'à ce que le chocolat ait entièrement fondu et qu'il n'y ait plus le moindre morceau.

- Ajouter la moitié de la crème fraîche  ( 500 grammes si vous suivez, soit un pot ) dans un saladier, l'autre moitié dans l'autre et bien mélanger.

DSCF1392

 

- Verser ensuite les deux mélanges chocolat/crème fraîche dans le plus grand saladier que vous ayez et fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux qui commence à se tenir.

DSCF1393

 

- Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux. Il doit être bien mou mais encore froid. Et fouetter de nouveau jusqu'à ce quil soit bien intégré à la préparation ( si la ganache, un peu chaude, ne prend pas aussi bien que vous le pensiez tout de suite, ce n'est pas un drame! Tant qu'il n'y a plus de morceaux de beurre et que ça ressemble à une mousse, c'est bon! )

DSCF1394 DSCF1395DSCF1396

- Ajouter ensuite les vermicels colorés à la mousse ferme ( et un peu grumeleuse ). Et donner encore un petit coup de batteur pour bien les incorporer.

DSCF1397

 

- Conserver au frais pendant au moins deux heures avant de monter le gâteau. A la sortie du frigo, redonner un coup de batteur afin de bien raffermir la ganache.

 

Le montage:

 

- Reprendre la plaque dans laquelle les gâteaux ont cuit. Chemiser de papier sulfurisé et déposer le premier gâteau ( j'ai commencé par le vert mais beaucoup préfèrent commencer par les couleurs les plus claires, une question de goût! )

- Etaler une première couche de ganache en essayant de la faire de la même épaisseur que le gâteau.

 

DSCF1398

 

- Poser le dexuième gâteau ( le bleu pour moi ) et remettre une couche de ganache; Et ainsi de suite jusqu'à ce que les six gâteaux soient posés! 

Astuce: N'hésitez surtout pas à "tricher" avec la ganache! Les gateaux ne sont forcément pas tous exactement de la même taille partout. Baissez-vous à la hauteur des gâteau et vérifiez que le dessus est bien plat. Si c'est un peu bancal, rajoutez un peu de ganache là où cela semble s'affaisser ou, au contraire, mettez une couche beaucoup plus fine là où il y a des bosses afin que le gâteau soit aussi droit que possible à la fin!

Terminer par une couche de ganache sur le dessus et le tour du gâteau afin que les bords soient eux aussi bien lisses.

DSCF1399 DSCF1400

- Réserver au frais jusqu'au moment de la décoration ( idéalement une nuit si possible )

Le montage:

- Quelques heures avant la dégustation du gâteau, commencer par préparer les petits éléments du décor. Ici, des roses de toutes les couleurs ainsi qu'une licorne arc-en- ciel ( il devait y avoir un gros noeud aussi à la base mais il a explosé )

- Pour les roses ( je vous mettrai un tuto complet par la suite ), il suffit de procéder à la main. Une petite boule de pâte aplatie et roulée en cône puis d'autres boules aussi fines que possible disposées en quiconce autour jusqu'à la taille voulue. Puis on coupe le bas de la tige pour obtenir quelque chose de plat et on laisse sécher 

 

DSCF1412 DSCF1414 DSCF1415

DSCF1416 DSCF1417 DSCF1418

 

 

- Pour la licorne. Ce n'est pas bien compliqué mais cela demande un peu de préparation en amont. J'ai tout d'abord recherché une image très simpliste d'une licorne sur le net. Je l'ai passée en noir et blanc, gardé uniquement les contours et enlevé un maximum de détails. Comme je suis gentille, je vous donne l'image que vous pourrez imprimer à la taille de votre choix et utiliser pour vos décorations:

unicorn-head-colorful-9p0covrs

 

N'est-elle pas adorable?

Bien donc, on imprime la licorne, et on la découpe afin d'avoir des parties bien définies ( pour avoir une idée du rendu, j'avais coloré mon patron avec des crayons de couleur... finalement, je n'ai pas du tout utilisé mon premier essai mais ça peut être intéressant si vous avez envie de voir ce que peuvent rendre certaines couleurs ensembles)

DSCF1402 DSCF1403

Vous pourrez remarquer que j'avais redessiné la corne au stylo, pour qu'elle soit plus imposante mais finalement, je l'ai faite sans patron.

Ensuite, on prépare sa pâte à sucre. Je vous conseille tout de même, quelles que soient les couleurs choisies, d'en utiliser plusieurs afin de bien démarquer les différentes parties de la bête.
Ici, je voulais un rendu arc-en-ciel ( moyennement réussi ), j'ai donc pris des boudins de pâte des couleurs des gâteaux ( jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert ) que j'ai étalé ensemble pour obtenir une plaque.

 

DSCF1419 DSCF1420

Sur laquelle on dépose les morceaux de licorne en papier dont on se sert comme patron. Découper avec des outils à pâte à sucre ou, à défaut, un couteau plat et pointu.. L'idée, c'est de se dérbouiller pour qu'il n'y ai jamais deux couleurs qui se touchent afin de bien définir les contours de la licorne. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement découper la silhouette dans une pâte unie et tracer les détails au glaçage ou à la peinture alimentaire.

DSCF1421 DSCF1423

Après avoir déocupé et assemblé ma licorne, je me suis rendue compte que la tête n'allait pas niveau des couleurs donc, j'en ai re découpé une autre pour que ça rende mieux.

Au final, on obtient ça:

DSCF1426

Pour la corne, j'ai décidé de la faire de façon différente car je voulais qu'elle ait plus de relief. J'ai donc pris deux petits boudins de pâte à sucre ( jaune et orange, je voulais un effet un peu doré sans avoir recourt à la bombe ou aux paillettes que je n'avais pas sous la main ) que j'ai torsadé légèrement.

DSCF1427 DSCF1428

Vous pouvez, si votre pâte à sucre ne colle pas convenablement, humidifier très légèrement les différentes parties avec un pinceau afin de les coller entre elles.

- Préaprer le plat pour accueillir le gâteau. Si vous le gardez à la maison, un grand plat, une plaque ou une planche suffira. Si, comme moi, vous devez le transporter, trouvez un bon carton bien solide avec des dimensions suffisantes ( ici, un carton qui emballait un bureau d'enfant, coupé en deux. Je conserve toujours les grandes plaques de carton de ce genre, c'est souvent utile pour les gâteaux! ) et le recouvrir de papier alu ( à moins que vous ayez le temps et le budget pour le recouvrir de pâte à sucre ). Il ne faut pas hésiter afin qu'il y en ai bien partout,, c'est tout de même plus hygiénique.

DSCF1434 DSCF1435DSCF1436 DSCF1437

- Déposer trèèèèèès délicatement votre gâteau directement du frigo sur votre plat ou carton afin qu'il y trouve sa place définitive.

DSCF1439

 

Pour la suite je suis navrée, mais je me suis tellement énervée avec ma pâte à sucre qui a littéralement explosé quand je l'ai posée sur le gâteau ( trop fin,e elle n'a pas tenu)  qu'il n'y a pas de photos des étapes.

- Etaler votre pâte à sucre rose assez grande afin qu'elle puisse recouvrir le gâteau puis poser la dessus. Il n'y a pas besin de mettre une couche de quoi que ce soit en dessous, la ganache restant assez maléable.

- Lisser.

- Préparer rapidement un glaçage royal avec un blanc d'oeuf cru et du sucre glace battu au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse et bien blanche ( étape sur laquelle, pour la première fois, je me suis lamentablement plantée dans la précipitation)

- Déposer une goutte de glaçage sous la licorne et la placer sur le gâteau. 

- Utiliser ensuite le glaçage pour faire une déco sur le contour du gâteau puis écrire votre message de Joyeux Anniversaire.

- Encore une goutte de glaçage sous chaque rose disposées un peu aléatoirement ( et dans le rush )

- Terminer par une goutte de glaçage et une petite perle rose pour l'oeil de la licorne.

- Et voilà! Fini!

DSCF1440

 

 

A l'intérieur, ça donnait ça:

DSCF1443 DSCF1445

Et en situation:

1926927_659883434077083_1167238238_n 1604749_659883720743721_1984993253_n

( merci à Yom pour les photos! )

 

 

Comme je le disais, une part de la taille d'une tranche de cake est amplement suffisante! On obtient un gâteau assez neutre au bon goût de... glace à la vanille! Oui la ganache comme ça fait plus penser à une glace vanillée qu'à du chocolat blanc mais c'est pas si écoeurant que l'on pourrait le penser ( je HAIS positivement tout ce qui est onctueux, crémeux et sucré ( et oui, je fais des gâteaux américains mais c'est pour le plaisir, je ne les mange jamais ) et franchement, je mange cette ganache avec un certain plaisir! )

 

Bon, j'étais affreusement déçue du résultat, je ne vous le cache pas, puisque c'était très, très loin d'être parfait!
Maintenant, le gâteau a eu un succès in-cro-yable! J'ai reçu des félicitations toute la soirée et rien que la tête des invités '( et surtout, le slarmes de joie de la demoiselle dont c'était l'anniversaire ) étaient une sacrée récompense pour tout ce travail.
Finalement, avec un peu de recul maintenant, je me dis que, certes, le travail n'était absolument pas parfait mais, je ne suis pas une professionnelle, ce n'était que la seconde fois que je faisais des gâteaux montés et que je travaillais la pâte à sucre, et en plus, je me suis lancée dans un truc absolument énorme!

Donc finalement, avec le recul, je trouve que pour un premier essai aussi colossal, je ne me suis pas si mal dépatouillée que cela!


 Et vous? Z'en pensez quoi? N'hésitez pas à me donner vos avis et à partager vos réalisations si vous vous attaquez au Rainbowcake!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité