Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui, je me suis lancée dans une préparation classique mais à ma façon : le pain perdu.
Pourquoi? Et bien simplement parce que j'avais une énorme baguette de pain presque pas entamée dans le sac à pain, industielle donc qui a immédiatemment séchée et qui était si dure que l'on ne pouvait même pas la couper pour espérer la ratrapper au grille-pain.
Bref, le truc affreux où on se dit "ça ne peut que finir à la poubelle".
Mais non! Un gâchis pareil me semblait innimaginable alors voilà, je vous livre ma recette simple ( mais qui prend un peu de temps ) pour un gratin pas comme les autres, délicieusement fondant!

 

C'est parti!

 

Gratin de pain perdu à la cannelle:

environ 10 parts 

 

Matériel:

- 1 très grand plat

- 1 plat à gratin classique

- 2 fourchettes

 

Ingrédients:

- 1 baguette bien sèche

- 1 litre de lait

- 2 oeufs

- du beurre ( moins de 50 grammes )

- cannelle

- 2 cuillères à soupe de miel 

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre + un peu encore

 

Recette:

 

- Commencer par préparer la "marinade". Dans un grand plat, verser 1/2 litre de lait.

DSCF1561

 

- Casser les oeufs dans le lait et battre ensemble. Puis ajouter les deux cuillères de sucre et de miel ainsi qu'une bonne dose de cannelle

DSCF1562

 

- Couper le pain ( comme vous pouvez ) et mettre le côté mie dans le lait

DSCF1563

 

- Laisser s'imbiber jusqu'à ce que le lait ait été entièrement absorbé ( environ une demie-heure )

DSCF1564

 

- Préparer le plat qui ira au four en le beurrant entièrement avant de le soupoudrer de sucre.

DSCF1565DSCF1566DSCF1567

 

- Quand il n'y a plus de lait, retourner les morceaux et... gratter! Il faut enlever toute la mie qui part en bouillie et laisser le reste. pour une seconde étape de trempouillage!
Utiliser deux fourchettes pour cela et ne pas forcer surtout. Il ne doit pas y avoir de morceaux qui ne soient pas de la bouillie.

- Déposer la mie dans le plat beurré et sucré en faisant attention à bien essorrer le pain avant, il ne doit pas y avoir de liquide dans le plat.

DSCF1570

 

- Verser la moitié du lait restant ( soit 1/4 de litre si vous suivez ) dans le plat où il y a le reste de pain. Ne pas hésiter à soupoudrer d'un peu de sucre et de cannelle et, laisser mijoter de nouveau.

- Répéter les opérations précédentes ( grattage et essorrage de pain, ) et faire une nouvelle couche dans le plat à gratin.

- S'il reste encore de la croûte non imbibée, rajouter le dernier quart de litre de lait et laisser une dernière fois s'imbiber.

Astuce: Mon robot a rendu l'âme dernièrement donc, j'ai fait sans d'où la très longue préparation de ce pain perdu. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez, après la première couche, laisser s'imbiber seulement une seconde fois et mettre le tout dans votre robot. Et mixer. Cela n'aura pas la même texture mais vous gagnerez énormément de temps!

- Quand tout le pain est installé dans le plat, soupoudrer généreusement de sucre et ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus.

DSCF1575

- Enfourner à four très chaud ( thermostat 8 ) et laisser dorer. Il faut environ trois-quart d'heure. Le gratin est prêt quand il est bien doré et gonflé.

DSCF1576

 

- A la sortie du four,c  est bien gonflé ( bon, mon four étant un peu particulier, ça a surtout gonflé d'un côté ). Laisser bien dégonfler et refroidir - si vous résistez - avant de déguster. Personnellement, je l'ai mis au frigo dès que possible. On obtient ainsi un gâteau bien homogène, moelleux et ferme à la fois au bont goût de sucre et de cannelle.

DSCF1577

 

Bonne dégustation!

 

Variantes: On peut faire la même chose sans miel, en le remplaçant par du sucre. Ou sinon, on peut substituer le miel par du sirop d'agave, du golden syrup ou du sirop d'érable par exemple.
Ce sera également excellent avec des quartiers de pommes caramelisés au préalable et insérés entre deux couches de pain, ou bien des pruneaux ( pour un style "far breton" ), des raisins secs ou... ce qui vous plaît!

J'essayerai une version au chocolat la pronchaine fois!

 

J'attends vos avis!