750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
22 janvier 2015

Ma Galette des Rois - 100% Végétalienne

Bonjour à tous!

 

Oui je sais, je sais, l'épiphanie est passée depuis un petit moment. Mais j'ai fait ma dernière galette de l'année ce week-end pour en profiter une dernière fois... et surtout, mettre enfin au point la recette!
J'en ai testé pas mal et je reste un peu sur la base de celle de ce blog que j'affectionne beaucoup car les recettes sont variées et généralement inratables!
Néanmoins, je la trouvait un peu trop lourde, trop grasse et finalement pas assez proche d'une vraie frangipane.
Résultat, j'ai un peu tout retravaillé. La frangipane classique normalement, c'est deux-tiers de crème d'amande pour un tiers de crème pâtissière. Qu'à cela ne tienne, essayons de faire pareil!
Cette recette est végétalienne mais je ne la qualifie pas de vegan pour la simple et bonne raison que tous mes ingrédients viennent du supermarché... et que dans les matières grasses, il y a de l'huile de palme donc, pas terrible éthiquement parlant. Néanmoins, rien ne vous empêche d'acheter de "meilleurs" ingrédients en magasins bio!

 

Alors, prêts à faire plaisir à tout le monde et à bluffer vos amis avec une recette simple et encore meilleure que ce que l'on trouve dans le commerce? C'est parti!

20150117_203304

Galette des Rois végétalienne:

pour une belle galette, 6/8 parts

 

Matériel:

- 1 saladier

- 1 casserole

- 1 fouet

- 1 maryse ou spatule solide

- 1 plaque allant au four

- 1 pinceau à badigeonner

 

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées sans beurre ( ici, la 1er prix de chez Carrefour )

- 200 grms de poudre d'amandes

- 50 grms de sucre en poudre classique

- 15 grms de Maïzena + 1 càs

- 60 grms de beurre végétal ( ici, matière grasse à pâtisser de chez Carrefour )

- 1 briquette de crème d'avoine ( ici, crème d'avoine à cuisiner de chez Bjorg )

- 1/2 càc d'extrait d'amande amère

- 200 ml de "lait" de soja à la vanille ( ici, boisson au soja vanille de chez Carrefour BIO )

- 15 grms de sucre roux

- 15 grms de farine

- du sirop d'érable

 

 

 

Recette:

 

- En premier lieu, sortir le "beurre" du frigo afin qu'il se ramolisse et puisse ainsi être plus facilement intégré.

- Préparer la crème pâtissière en versant le sucre roux, la farine, la cuillère à soupe de Maïzena et le lait de soja à la vanille dans une casserole. Fouetter vivement jusqu'à obtention d'un liquide bien homogène et sans grumeaux puis mettre sur feu vif.

20150116_204340 20150116_204533

- Faire cuire jusqu'à ébullition sans jamais cesser de fouetter. Vous verrez, cela ne prend pas plus d'une minute ou deux.

- Lorsque la crème a bien épaissi, enlever du feu et continuer à fouetter un peu puis réserver.

20150116_204745

- Préparer la crème d'amande en mélangeant dans le saladier la poudre d'amande, le sucre et la Maïzena restante. Bien mélanger au fouet de façon homogène et en cassant bien les potentiels grumeaux.

20150116_205417

- Ajouter le beurre mou en petits morceaux, deux cuillères à soupe de crème d'avoine et l'extrait d'amande amère. Travailler à la maryse ou à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène.

20150116_205739 20150116_210307

- Redonner rapidement un coup de fouet énergique à la crème pâtissière afin de bien casser les grumeaux et la pellicule qui a pu se former en refroidissant puis incorporer à la crème d'amande et bien homogénéiser.

20150116_210426 20150116_210640

- Sur une plaque, dérouler la première pâte feuilletée en conservant le papier de cuisson et déposer l'appareil aux amandes au centre. Lisser sur environ un centimètre dépaisseur à l'aide du dos d'une cuillère à soupe en conservant bien la forme ronde de la pâte et en laissant au moins deux ou trois centimètres de libre tout autour.

20150117_192320

- Déposer votre fève.

Astuce: si vous n'avez pas de fève traditionnelle sous la main, une amande entière fera parfaitement l'affaire et épargnera les dents fragiles!

- Refermer la galette avec la seconde pâte et ôter le papier de cuisson de celle-ci. Souder fermement les bords avec un peu de crème d'avoine ou simplement de l'eau ( attention à ne pas détremper la pâte tout de même! )

20150117_192554

- Amusez-vous! Personnellement, j'aime faire des plis tout autour pour être sûre que la frangipane n'aura pas envie de se faire la malle à la cuisson. J'aime également faire des motifs classique, au couteau ou à la fourchette mais vous pouvez vous amuser à écrire des messages par exemple!

20150117_192736 20150117_193059

- Percer avec un couteau une belle cheminée au centre de votre galette.

20150117_193227

- Badigeonner de crème d'avoine et enfourner à four chaud. Compter 30 min à 200° ( th 8 ) pour un four à chaleur tournante, envrion 25 min à 180° ( th7 ) pour un four classique. Dans tous les cas, surveiller la cuisson de près. La galette est cuite lorsque la pâte à bien levé et est légèrement dorée.

20150117_200755

- A la sortie du four, badigeonner immédiatement de sirop d'érable pour apporter brillance et léger goût sucré à votre galette.

20150117_201036

- Et voilà!

20150117_202824 20150117_203200 20150117_203304

 

Vous pouvez bien entendu préparer cette galette à l'avance et la faire réchauffer quelques minutes dans un four chauffé à 150° ( th5 ). Dans tous les cas, éviter le micro-ondes qui ramollirait la pâte. S'il fait chaud chez vous, n'hésitez pas à mettre une petite demie-heure la galette montée au frigo avant cuisson afin qu'elle ne se déforme pas. 

Ici, j'ai préparé ma frangipane la veille et je l'ai amenée sur place pour monter la galette le jour même avant le repas de famille.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous testez cette recette!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité