750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
19 février 2015

Mugcake façon fondant au chocolat - 100% végétalien

Vous le remarquerez, j'arrive à peu près à faire des mise à jour presque régulières ces temps-ci...
J'ai beaucoup cuisiné dernièrement et j'ai pas mal de petites choses à vous faire partager, en sucré mais aussi en salé!
Aujourd'hui, je vous propose le petit mugcake imrpovisé hier matin. Ben oui, ma fille avait envie d'un gâteau au chocolat et mademoiselle voulait absolument le faire avec maman. Qu'à cela ne tienne, l'avantage du mugcake c'est que c'est ultra facile, rapide comme tout et que même une petite fille de même pas trois ans arrive à touiller convenablement!
Le résultat était juste incroyablement délicieux alors, comme j'ai pris des photos, je partage avec vous ma recette de ce merveilleux gâteau, prêt en cinq minutes chrono!

 

 

 

20150217_094830 20150217_103051

 

 

Mugcake façon fondant au chocolat

pour une à deux personne(s)

 

Matériel:

- Une tasse ou un bol ( ici, un bol en plastique )

- Une fourchette

- Une balance

- Un four à micro-ondes

 

Ingrédients:

- 40 grammes de chocolat noir ( inutile d'utiliser du chocolat à pâtisser mais plus c'est noir, mieux c'est! )

- 20 grammes de margarine ou de beurre végétal

- 10 ml de lait d'amande

- 20 grammes de sucre roux en poudre

- 20 grammes de Maïzena

- 50 grammes de tofu soyeux

- 1/2 cuillère à café de levure

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ( facultatif )

 

 

 

Recette:

 

- Casser le chocolat dans la tasse et ajouter le beurre, le lait d'amande et l'extrait de vanille puis faire fondre 30 secondes au micro-ondes.

20150217_093046 20150217_093301

- Avec une fourchette, mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse.

20150217_093608

- Ajouter le sucre, la Maïzena puis la levure en mélangeant bien entre chaque ajout.

20150217_093950

- Terminer par le tofu soyeux et fouetter énergiquement. Ne vous inquiétez pas s'il reste des grumeaux de tofu, ils fondront à la cuisson et cela n'aura aucune influence sur la texture ou le goût!

20150217_094241

- Faire cuire 1 minute 30 à 2 minutes au micro ondes en fonction de la consitance désirée ( en dessous d'1 minute 30, ne comptez pas le démouler! )

20150217_094830

- Plusieurs choix s'offrent à vous: si vous résistez assez longtemps, vous pourrez très facilement démouler le gâteau au bout de cinq  minutes. Il est délicieux tiède.

20150217_103051

 

Variantes: vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc. Dans ce cas, ne mettez pas de beurre végétal car le chocolat blanc, ce n'est que de la matière grasse!
Vous pouvez également remplacer la vanille par de la fleur d'oranger ou de la menthe par exemple!
Si vous choisissez des parfums en poudre ( cannelle, gingembre, poudre de vanille etc... ), incroporez-les en même temps que la Maïzena.

Ici, nous avons rajouté dans la pâte quelques raisins secs car ma fille adore ça. Mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez: noisettes, noix concassées, graines, pépites de chocolat etc... 
Attention toute de fois si vous souhaitez y incorporer des fruits. Préférez-les dans ce cas secs ( abricots, dattes, pruneaux, baies etc... ) car frais, l'eau qu'ils contiennent pourraient empêcher le gâteau de cuire!

 

Et voilà! Quoi de plus simple et rapide?
Croyez-moi, c'est juste le meilleur fondant au chocolat que je n'ai jamais mangé! Et pourtant, je suis très difficile!

 

N'hésitez-pas à me donner vos avis!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai scrupuleusement respecté les quantités mais ça n'a pas du tout donné un gâteau à la fin, même après 2 minutes 30 de cuisson... Je n'ai pas plus insisté car la matière grasse commençait à se dissocier. C'est dommage car à part ça le goût est bon
A
C'est si aérien !!! Délicieux ! J'adore cette recette et mon fils aussi. Bravo !!!
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité