750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
20 février 2015

Galettes/burgers à la mexicaine - 100% Vegan

Hé hé oui, en ce moment, je publie tous les jours!
Ben oui mais j'ai accumulé les recettes à mettre en ligne alors ça risque de continuer un petit moment... N'allez pas vous plaindre!

Aujourd'hui, je vous propose de rester dans le salé et le mexicain. Pour un défi en ligne, portant sur les veggie burgers, j'ai préparé un "hamburger" à la mexicaine. Hier, je vous ai montré comment je fais mes tortillas chips. Aujourd'hui, on attaque le burger en lui-même ( et demain si vous êtes sages, je vous donnerai ma recettes des buns ).

Cette recette est d'une simplicité incroyable. Je me sers de ma base harcicots rouges et maïs que j'utilise pour à peu près tout mes plats mexicains. Là, j'ai ajouté quelques oignons et j'en ai fait des galettes. Mais vous pouvez parfaitement simplement laisser les graines entières et l'inclure dans vos salades ou vos wraps!

 

Bon aller, finissons de blablater et... c'est parti!

 

20150204_181600

 

 

Galettes/Burgers à la mexicaine

pour 5 à 6 parts

Matériel:

- 1 casserole

- 1 cuillère en bois ou spatule

- 1 mixer

- 1 poële anti-adhésive

- couteau, cuillère à soupe

Ingrédients:

- 1 petite boîte de maïs (environ 400 grms)

- 1 petite boîte de haricots rouges (environ 400 gms)

- 1 petit oignon rouge

- 2 cuillères à soupe de mélange d'épices mexicaines (ici, Ducros, mais vous pouvez également utiliser des sachets à burritos (pour un peu plus pimenté), ou à fajitas par exemple (ce dernier sera plus sucré))

- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

- Un peu d'huile d'olive

 

Recette:

 

- Verser dans une casserole la boîte de maïs puis la boîte de haricots sans les égouter.

20150204_144041

- Ajouter les épices et bien mélanger puis ajouter l'oignon coupé en tous petits morceaux puis, à couvert, porter à ébullition.

20150204_144153 20150204_144424

 

- Laisser mijoter à petite ébullition et à couvert jusqu'à ce que le jus ait disparu en remuant régulièrement pour que cela cuise de façon homogène.

20150204_145502

- Lorsque les haricots commencent un peu à se déliter et à tomber en purée, accrochant souvent un peu le fond de la casserole, transvaser le mélange dans le mixer. Pour ma part, je réserve environ quatre cuillères à soupe du mélange avant de mixer que je rajoute ensuite à la purée afin de donner un peu de texture.

20150204_151006 20150204_151715

- Mixer une première fois puis ajouter la fécule et mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. 

20150204_151430 20150204_151529 20150204_151653 

( désolée pour cette photo un peu "embrumée", la fécule, ça fait du brouillard! )

- Verser dans un saladier et mélanger avec la préparation réservée le cas échéant puis laisser reposer au frais jusqu'à ce que le mélange soit bien refroidit.

20150204_152118 20150204_174646

- Former ensuite vos galettes en prenant avec les mains et en formant des boules que vous appaltirez sur une assiette ou une plaque. Remettre au frais environ une heure sans couvrir (une légère "croûte" vas se former). Vos galettes sont à ce stade souples (et encore un peu collantes) mais parfaitement manipulables.

20150204_175058

- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poële. Il ne faut pas en mettre un centimètre mais assez pour que cela puisse légèrement frire tout de même.

- Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer les galettes une à une et laisser cuire environ deux minutes avant de retourner à l'aide d'une spatule. Répéter l'opération une seconde fois, les galettes doivent bien brunir ( sans brûler! ).

20150204_181341 20150204_181600

- Et voilà c'est prêt!

 

Ces petites galettes sont délicieusement crousti-fondantes et peuvent s'utiliser aussi bien dans un burger que seule avec un accompagnement.

Une fois cuites, elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez également préparer la pâte la veille et former les galettes le lendemain. Dans ce cas, pensez à couvrir votre bol en déposant un film alimentaire à la surface du mélange afin qu'il ne se désèche pas trop. Vous pourrez alors zapper l'étape de remise au frais des galettes avant cuisson.

Et dans le burger, ça donne ça:

20150204_182500

 

 

Alors alors, ça vous donne envie? Pour moi, c'est un classique à la maison, vite fait bien fait et délicieux qui plaît à tout le monde!
N'hésitez pas à laisser des commentaires et me donner vos avis sur la recette!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité