750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilys
21 février 2015

Pains à Hamburger Classiques ( Buns ) - 100% Végétalien

Chose promise, chose dûe!
Hier, je vous ai présenté mes burgers à la mexicaine. Aujourd'hui, voici ma recette des petits pains que je trouve juste in-croy- able!
Honnêtement, ils sont tellement délicieux, moelleux et goûteux qu'il m'arrive d'en faire en toute petite quantité et en tout petits formats pour des apéros ou juste pour le plaisir!
Cette recette est mon adaptation en version végétalienne de la recette classique du blog Recette Américaines que j'adore et que je vous conseille!
Vous pourrez trouver la version originale ici

 

 

20150204_155744

 

 

Pains à Hambugers ( Buns ) - 100% Végétaliens

pour 6 petits pains

 

 

Matériel:

 

- 1 saladier

- 1 plaque allant au le four

- du papier sulfurisé

 

Ingrédients:

 

- 350 grammes de farine ( ici, mélange pour pains aux graines de la marque Carrefour )

- 200 ml de lait de soja nature

- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée ( 2x7 grammes )

- 10 à 15 grammes de sucre roux ( selon votre goût )

- 2 cuillères à café de jus de citron

- 25 grammes de margarine ou beurre végétal ( ici, St Hubert Bio )

- 1 cuillère à café de sel

- graines de sésame ou autres graines de votre choix ( facultatif )

 

Recette:

 

- Commencer par préparer le levain. Faire tiédir le lait de soja ( à la casserole sans faire bouillir ou environ 1 minute au micro-ondes ) et y verser la levure. Bien mélanger et laisser se dissoudre tranquillement pendant au moins cinq minutes.

 

20150204_142232 20150204_142540

 

 

- Dans un grand saladier, verser la farine puis ajouter le levain qui doit être parfaitement dissout. Ajouter ensuite le sucre, le sel, le citron et la margarine.

 

20150204_142505 20150204_142824

 

- Commencer à mélanger à la spatule en bois puis continuer avec les mains en pétrissant longuement pour bien rendre le tout homogène. On ne doit plus voir de morceaux de margarine et la pâte, devenue un peu élastique, doit parfaitement se décoler du saladier sans laisser de traces collantes.
Bien sûr, on peut également le faire au pétrin.

 

20150204_143239

 

- Préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé puis faire des boules avec la pâte et les déposer sur le papier en les espaçant bien. Ici, je n'en ai fait que trois (deux très - trop - grosses et une plus petite mais déjà conséquente ). Pour un bun de taille classique ( idéal pour un steak/burger standard ), séparer en six parts. Quatre ou cinq pour des buns plus large.

 

20150204_143613

 

- Parsemer immédiatement de graines de sésame ( je les ai oublié et elles ne tiennent pas si on ne les colle pas à cette étape ) puis couvrir avec un torchon propre et sec. Déposer la plaque dans un endroit de préférence tiède ( en hiver, le dessus d'un radiateur est idéal!) et laisser lever au moins une à deux heures, plus si vous le souhaiter ( vous pouvez par exemple préparer les buns le matin et les faire cuire avant le dîner). Les boules doivent avoir doublé de volume.

 

20150204_153734 20150204_153858

 

- Faire préchauffer le four au moins 15 minutes à 200° (th.7)

- Mettre de l'eau dans un grand bol/saladier, une plaque à pâtisserie ou un plat à gratin et le déposer à même le four avant d'enfourner les buns environ 15 minutes. Vérifier la cuisson au bout de ce temps, les petits pains doivent être bien levés et commencer très légèrement à dorer par endroits.

 

20150204_155744

 

- C'est prêt! L'idéal est de laisser refroidir un peu vos buns avant de les couper en deux. Attention à ne pas les laisser à plat sur la plaque encore chaude, l'humidité se condenserait et risquerait de rendre le dessous des petits pains totalement mou. Le mieux est de les déposer sur une grille si vous le pouver.
Ces pains se mangent très bien froids ou tiédis, que ce soit au four ou pourquoi pas, au grille-pain!

 

Mon classique invétéré, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilys
Publicité
Archives
Publicité